NEWSLETTER - AOUT 2103
INTERVIEW CROISEE SFRE - SFP

Le 18 avril dernier, la SFRE et la SFP ont signé une convention de partenariat société. Afin de faire le point sur ce partenariat, La News SFRE a rencontré M.Ph.DURAFOURG, Président de la SFP et Frédéric SROUR, Vice-président de la SFRE.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter vos sociétés respectives ?

M.Ph.Durafourg (SFP) : La SFP, anciennement SDK (Société de Kinésithérapie) est la plus ancienne société savante en matière de kinésithérapie puisqu’elle date de 1936 et a participé aux fondements de notre profession. Aujourd’hui, plus que jamais, elle a pour objectif la promotion de la recherche en kinésithérapie au travers de publications, éditions et attribution de bourses. Elle constitue un pôle de référence et d'expertise auprès des instances professionnelles et co-organise tous les deux ans les JFK.

F. SROUR (SFRE) :La SFRE, quant à elle, est plus récente puisque datant de 2007. Elle a peu ou prou les mêmes objectifs, à savoir la promotion d’une rééducation de l'épaule basée sur des preuves, la formation des rééducateurs aux connaissances et techniques nouvelles, la mise en place de programmes de recherche ainsi que la participation aux réunions de consensus. De fait, nous devions tôt ou tard nous rencontrer! D’autant que les deux derniers Grand Prix de la SFP ont récompensé des travaux portant sur la rééducation de l’épaule! Fallait-il y voir un signe ?...

En pratique, que représente ce partenariat entre deux sociétés savantes dynamiques ?

M.Ph.Durafourg (SFP) :Avant tout, il s’agit d’un acte d’engagement fort pour notre profession. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche d’avenir de développement des sociétés savantes qui collaborent, échangent et mettent en commun leurs ressources pour faire avancer les connaissances et les pratiques de notre métier.

F. SROUR (SFRE) :Grâce à ce partenariat, les membres de la SFRE, devenus de fait également membres de la SFP, ont accès à l’intégralité des services proposés par la SFP notamment l’accès à la Cochrane Library et prochainement à un portail de plusieurs revues dans les domaines de la santé et de la rééducation. Nos adhérents vont également bénéficier d’un tarif réduit aux Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK) ainsi qu’à Kinésithérapie, la Revue...

En pratique, que représente ce partenariat entre deux sociétés savantes dynamiques ?

Et n'oubliez pas d'ajouter l'adresse mail info@sfphysio.fr à votre carnet d'adresses pour recevoir nos newsletters !

Avez-vous d’ores et déjà des projets communs ?

F. SROUR (SFRE) :Nous réfléchissons à l’organisation de nos congrès respectifs sur des dates et sur un lieu commun, avec bien sûr des programmes différenciés pour chaque structure, mais qui permettrait de mutualiser les moyens afin de réunir encore plus de kinésithérapeutes et de faire de cet événement un moment incontournable pour la profession.

NB : Pour accéder au site de la SFP : http://www.sfphysio.fr/

Vos identifiant et mot de passe vous ont été communiqués par mail par Pierre Trudelle.