Les douleurs d’épaule après un cancer du sein ne sont pas une fatalité et vous devez en informer votre médecin pour qu’il prescrive des séances de kinésithérapie si votre chirurgien ou votre oncologue ne l’ont pas fait.
La rééducation de l’épaule constitue une des rééducations les plus fines et les plus exigeantes pour le kinésithérapeute. Certains se sont orientés dans leur activité de façon préférentielle voir exclusive afin de maîtriser au mieux les différents protocoles et les différentes approches à mettre en oeuvre lors de la prise en charge d’une épaule opérée.
Les douleurs d’épaule « étiquetées » tendinites ne sont pas dues à un simple surmenage. Elles sont secondaires à de très légères limitations de l’articulation qui entraînent des frottements anormaux lors des mouvements.
L’épaule est toujours touchée lors d’une hémiplégie. Sa récupération est très importante pour la fonction du membre supérieur. Des douleurs provoquées par une tendinopathie sont souvent associées à la paralysie et peuvent être traitées par rééducation.
70 % des blessés médullaires présentent des douleurs d’épaule. Le travail exagéré des pectoraux et des muscles abaisseurs, associé au surmenage fonctionnel provoqué par l’utilisation du fauteuil roulant sont des facteurs favorisants l’apparition des douleurs.
De nombreuses patientes ayant été opérées du sein présentent des douleurs d’épaule. Ces douleurs proviennent la plupart du temps de la décompensation d’un problème mécanique préexistant.
L’auto-rééducation permet de pérenniser les acquis obtenus lors de votre rééducation. Elle est essentielle pour avoir un résultat optimum et stable dans le temps.