La périarthrite scapulo-humérale est une pathologie fréquente (aussi fréquente que le mal de dos) qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle débute dès l’âge de 20 ans pour aboutir à une rupture des tendons chez une personne sur deux à 70 ans.
Les fractures au niveau de l’épaule sont fréquentes chez le sujet âgé et peuvent se produire chez le jeune dans le cas de traumatismes violents.
La luxation d’épaule est un accident très fréquent chez le sujet jeune. Elle se produit souvent lors de la pratique sportive ou lors d’une chute.
C’est l’arthrose de l’articulation gléno-humérale. Elle correspond à une usure du cartilage entre la tête humérale et l’omoplate
20 % des diabétiques peuvent développer une capsulite rétractile (blocage de l’épaule). Toute douleur d’épaule doit donc être traitée le plus rapidement possible.
C’est une pathologie fréquente chez le sportif suite à une chute sur l’épaule.Les entorses bénignes sont traitées orthopédiquement. Les luxations peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical.
Les fractures d’épaules sont nombreuses et variées. Suivant le type, un traitement orthopédique (simple immobilisation) ou chirurgical est indiqué.
Un petit dysfonctionnement bien toléré par la plupart de la population peut se transformer en tendinite ou en dystonie de fonction chez un musicien. Ce dysfonctionnement peut également être responsable de douleurs cervicales.